L’association aFleet, qui regroupe les principaux acteurs indépendants de la gestion externalisée de flottes automobiles en France, annonce l’élection de David Métais (OptiXT) à sa présidence pour un mandat d’un an au lieu de six mois à compter du 1er juillet 2025. Il succède à Alain J. GUILLEMIER (Aficar Mobility).

 

Créée en 2022, l’aFleet a pour objectif de structurer et professionnaliser le métier de fleeter indépendant, en définissant des standards clairs de compétences, en valorisant une expertise métier encore trop peu reconnue, et en portant une parole collective dans les débats stratégiques sur la mobilité, la transition énergétique et les politiques fiscales.

Elle se positionne comme un acteur représentatif, expert et engagé au sein de l’écosystème mobilité. Elle agit aussi pour faire émerger une meilleure compréhension du métier auprès des entreprises, en soulignant les gains concrets de performance, de conformité et de pilotage budgétaire que permet l’externalisation de la gestion de flotte.

🔹 Les membres de l’association aFleet :

 

Ils représentent collectivement 400 collaborateurs, 600 clients et près de 400 000 véhicules gérés.

Le nouveau bureau aFleet 2025-2026 :

  • David Métais (OptiXT), président
  • Cédric Albert (Solucar – People, Fleet, Carbon & Mobility), vice-président
  • Maxime Sartorius (Direct Fleet), trésorier
 

👉 Prochaine étape pour l’aFleet : l’organisation d’un atelier stratégique pour formaliser les contours du métier de fleeter et préciser les prestations socles attendues.